samedi 29 mars 2014

Raul Diaz / Jetboy Grafix



Raul Diaz est un photographe spécialisé dans le Polaroïd. Il est né au Chili et part vivre aux Etats-Unis à l’âge de 5 ans. A Washington, il débute ses études dans la photographie dans une école traditionnelle prônant l’argentique. Plus tard, il part pour New York étudier dans une école d’arts visuels. En 1993, il décide de quitter les Etats-Unis car le Polaroïd n’est pas très apprécié. Il décide de s’installer à Paris.




© Raul Diaz



Ses compétences linguistiques et son talent lui permettent de travailler en tant qu’assistant photographe pour des grandes figures internationales. Il assiste notamment Jean-Baptiste Mondino, Mario Testino, Antoine Le Grand : des photographes de mode pour Vogue. Raul prend toujours des photos Polaroïds au moment des défilés des mannequins et crée ainsi son Portfolio. A cette époque, il voyage Chine, aux Seychelles, en Afrique du Sud.

« Avec la photo Polaroïd, il n’y a pas de travail de post-production, pas de frais en plus pour les tirages et on peut créer une histoire tout de suite », exprime Raul Diaz. Cette instantanéité lui permet de publier des séquences de photos pour les magazines Biba et Jalouse. Dans les années 1980, le papier ne coûte pas cher et Raul Diaz commence à en faire un stock. Dès que le numérique prend le dessus sur l’argentique, il décide alors de chiner et collectionne les appareils Polaroïds de toutes sortes. Il crée son Portfolio et scanne ses Polaroïds sans les bordures afin de montrer le flou et la douceur naturelle de la photo, lui donnant un style impressionniste.


Aujourd’hui, c’est difficile de faire concurrence au numérique, il faut suivre la technologie mais Raul Diaz est un fidèle passionné de Polaroïd. Ainsi, il ouvre sa boutique En Face en 2008, où il vend des appareils Polaroïds. Il est le premier à vendre du papier Impossible. Dans sa boutique-restaurant, il vend les créations d’artistes variés et organise régulièrement des vernissages et expositions.



EN FACE : 8 rue Gambey 75011 Paris




© Raul Diaz