lundi 28 avril 2014

Marine Disch : une artiste aux multiples facettes


1/ Pourriez-vous me raconter vos débuts dans la photographie ?

J'ai toujours aimé la photographie. J’ai commencé à prendre des photos de vacances avec la famille. Je prenais l'appareil de ma mère. C'était pour moi le meilleur moyen de garder une trace de ces moments : des souvenirs qui font plaisir aujourd'hui quand on les retrouve. J'ai commencé avec les appareils photos jetables bien-sûr et puis j'ai eu mon premier appareil photo à l'âge de 12 ans. Je me souviens, il faisait des photos panoramiques. C'était grandiose pour moi !
 

Après, j'ai suivi mon temps et je suis passée au numérique. C'est vraiment à ce moment-là que j'ai commencé à m'intéresser à la photographie. En particulier par le fait d'avoir un nombre illimité de prises. Récemment je suis retournée à l'argentique en achetant un Lomo (diana F+). J'étais nostalgique ! Ce que j'aime dans l'argentique, c'est le hasard et la surprise. Parfois on oublie ce qu'on a shooté, et ça arrive que ça ne rende pas du tout ce à quoi on s'attendait ! J'aime le laps de temps qu'il y a entre le moment où l’on shoote, et celui ou l’on voit enfin le résultat. Maintenant avec la technologie, on est habitué à tout avoir tout de suite !




© Marine Disch




Quel a été votre parcours ?

J'ai suivi une formation en Arts Graphiques pendant cinq ans. Après avoir eu mon diplôme en 2012, je me suis mise en freelance en tant que graphiste. À la même période, j'ai créé et intégré le collectif LAK (Lab And Kraft) avec des amis de l'école. LAK est composé de 3 architectes d'intérieur/designer, d'un autre graphiste/plasticien et moi.

2/ Quel lien faites-vous entre graphisme et photographie ?


Je pense que les deux sont indissociables. Ma formation en graphisme m'apporte beaucoup dans mes travaux photographiques. Ce que j'ai appris en termes de composition d'image, d'équilibre des masses, des couleurs et des proportions m'est réellement très utile.




© Marine Disch



© Marine Disch




3/ Quelles sont vos inspirations ?
 

Dans la photographie j'aime beaucoup Tim Walker pour ses photos totalement féeriques, pleines de poésie. Henri Cartier-Bresson pour avoir su capturer des moments vraiment très forts, JR pour l'impact de son travail... Après il y en a beaucoup d'autres en tous genres, mais finalement, ce qui m'inspire le plus je pense, c'est tout ce qui m'entoure. La vie de tous les jours, le graphisme, les gens, une lumière, une forme, une ambiance… La vie quotidienne en somme.

4/ Comment choisissez-vous vos sujets ?

Ça dépend de l'outil avec lequel je travaille.

Quand je suis avec mon diana F+, je cherche davantage à capturer une atmosphère, une ambiance, un ressenti. Avec mon réflex, ce serait plus de recréer une situation à ma manière, et avec mon téléphone (car comme tout le monde, je l'ai toujours sur moi) ce serait plus dans le but de capter le moment présent qui servira de souvenirs.





© Marine Disch



5/ Comment qualifieriez-vous votre style ?

Sincèrement je ne sais pas… Ça varie en fonction de mes humeurs et aussi de l'outil avec lequel je suis comme je l'explique dans la question précédente.

Je n'aime pas faire de la photo gratuite ou dite clichée (sans mauvais jeu de mot), qui ne raconte rien : du genre prendre ses pieds en photo sur la plage.





© Marine Disch



6/ Quels sont vos conseils pour réussir une photo ?

Un bon appareil photo? (rires) Je ne sais pas trop, ça dépend de la personne, de ce qu’elle veut transmettre par le biais de ses images… Chacun a sa propre sensibilité et il en faut pour tous les goûts.

7/ Pour terminer, quels sont vos projets artistiques pour la suite ?

J'espère poursuivre dans le graphisme avant tout, puis faire des expos avec le collectif LAK. Et pourquoi pas toute seule :)